SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

L’atelier mécanique :

là où les Gazelles bichonnent leur troisième compagnon

 

Tout près du ravitaillement carburant se dessine un autre monde au bivouac. C’est là qu’est installé l’atelier mécanique du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Cet espace, aménagé à l’écart, est un lieu sacré pour les Gazelles. Elles y passent tous les jours et connaissent très bien les mécanos !

Partenaire de l’événement depuis maintenant trois ans, Kraftwerk fournit l’outillage pour l’assistance mécanique du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Leurs pinces, clefs, baladeuses à LED, clefs à choc électrique sont quelques-uns des outils qui ont été utilisés lors de cette 28ème édition. Avant que ce partenariat soit mis en place, chaque mécanicien apportait son propre matériel. C’est donc une aide précieuse et la garantie d’un matériel de qualité pour les mécaniciens du rallye qui, chaque jour, doivent réparer les véhicules endommagés.

En tout, ils sont 47 mécaniciens  bénévoles à veiller sur leurs véhicules. Sept d’entre eux parcourent le terrain pour être là en cas d’appel mécanique. Cinq ateliers s’occupent donc d’examiner les pannes mécaniques, dont un spécialisé dans les véhicules SSV et quads. Ils vivent à un rythme inverse de celui du rallye. Lorsque la Gazelle se tanke dans le désert, le mécanicien dort. Et à la fin de la journée, en rentrant au bivouac, les équipages déposent leurs véhicules. Ils disposent d’une heure et pas une minute de plus pour déposer voiture et carnet de suivi au chef d’atelier. Sinon, c’est un kilomètre de pénalité par minute de retard. Soit ce sera un simple check-up, soit ce sera plus lourd. Les mécaniciens réalisent souvent de « petits miracles » et parviennent à redémarrer des véhicules déclarés HS. C’est Christian Viano, le responsable de la mécanique qui supervise ce monde parallèle : « On est tous passionnés par les 4×4 et les rallyes, ici » explique-t-il. Quand les mécaniciens chouchoutent les véhicules des Gazelles, les petits mots gentils et les remerciements fusent.

2018-03-30T00:33:59+00:00

PARTENAIRES