SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Le PC course, centre névralgique du Rallye

Placé sous la responsabilité du directeur de course Ludovic Taché, le préfabriqué bruissant toute la journée d’appels radios est rempli de câbles, d’écrans de contrôle, d’ordinateurs, de talkiewalkies et de cartes au 100 000ème.

4 opérateurs de surveillance, dont un médecin se relaient 24 heures sur 24. Plus qu’une simple courroie de transmission, c’est aussi là que tous les problèmes de la course convergent. Des problèmes qui se succèdent toute la journée et qui sont résolus au fil de leur apparition. Qui s’accumulent surtout en fin de journée. Surveillance et tracking de tous les équipages, disposition sur le terrain des équipes d’assistance médicale ou mécanique, ordre de pose et de fermeture des balises et des relais radios au fil de la progression de l’étape….

Le PC course fonctionne avec une rigueur militaire. C’est à la fois un saint-bernard pour les Gazelles puisqu’il dispatche les assistances, un juge qui impose des pénalités ou tranche des faits de course et aussi un indispensable intermédiaire pour les 25 voitures-média transportant journalistes, photographes, cameraman, communicants ou invités.

« PC pour média 5, pouvez-vous nous indiquer la position de l’équipage untel ou untel ?  Media 5 de PC, l’équipage untel est à l’approche de la balise 2 alpha bravo delta. Pc pour alpha tango 3, vérifiez votre antenne, on vous reçoit mal… » Le PC course a aussi son langage propre et aussi quelques répliques cultes de film pour détendre l’atmosphère lorsque parfois, il bénéficie d’une accalmie dans sa journée.

2018-03-29T13:30:23+00:00

PARTENAIRES