SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Bienvenue à Tamerna !

4ème étape, Tamerna

Du dépistage du diabète…

C’est la quatrième étape du Rallye Aïcha des Gazelles, et le quatrième jour de la caravane de Cœur de Gazelles. Cette fois encore, l’équipe est reçue dans une maison de famille, et chaque volet s’aménage son espace.

Les conditions de travail sont de moins en moins évidentes à mesure que la caravane s’enfonce dans le désert. Mais la bonne humeur est toujours au rendez-vous, et les patients se déplacent en nombre pour rencontrer les médecins.

Parmi eux, Asmaa, qui s’occupe du dépistage du diabète. Un certain nombre de personnes, parmi celles rencontrées depuis le début de l’aventure, sont diagnostiquées diabétiques par l’infirmière. La maladie n’est souvent pas très prononcée, mais doit être traitée avec sérieux. Si l’on ne peut pas la guérir, on peut la traiter et la contrôler grâce à la mise en place d’un traitement adapté, mais pas que…

Le diabète peut être héréditaire, ou lié à un certain mode de vie. La consommation trop importante de sucre, la surcharge pondérale ou le manque d’activité sont autant de facteurs générateurs de la maladie. Asmaa s’occupe ainsi de comprendre et d’analyser les habitudes de vie des patients qu’elle reçoit, et s’aperçoit, dans la grande majorité des cas, que le diabète est causé par celles-ci. Son rôle prend alors une autre envergure puisqu’elle opte pour de la prévention et conseille les patients sur les réflexes à adopter pour ne pas aggraver la maladie.

…A la sensibilisation à l’environnement

La sensibilisation d’Asmaa sur le diabète rejoint la sensibilisation à l’environnement instaurée par Cœur de Gazelles. Cette sensibilisation se traduit par différentes actions, soutenues par notre partenaire CBA Informatique.

Ahmed, bénévole de la caravane, met ainsi en place dans les villages rencontrés un petit jeu de cartes ludique pour les enfants. Sur ces cartes, différentes images de déchets et au dos, le nombre d’années que met chacun de ses déchets pour se dégrader complètement. Les enfants doivent trouver la bonne réponse, et apprennent tout en s’amusant.

Parmi les déchets concernés, il en est un particulièrement dangereux pour l’environnement. Le Mika Khala, le sac plastique noir utilisé par la majorité des Marocains. Souvent jetés dans la nature, ils mettent plus de 450 ans à se dégrader. Pour lutter contre le Mika Khala, Cœur de Gazelles distribue des sacs en coton biodégradables, financés par CBA Informatique, lors de la remise des dons.


ZOOM : La cellule dons

Les dons constituent d’ailleurs un volet très important des actions de Cœur de Gazelles et demandent un travail très rigoureux.

Quelques mois avant le départ de la caravane, une équipe établit, en accord avec les chefs des villages, une liste des besoins des familles situées aux alentours. Les dons reçus ensuite sur le Village Départ du Rallye sont triés minutieusement par l’équipe en charge de la cellule, en fonction des catégories : vêtements adultes ou enfants, jouets, matériel médical, livres, matériel de puériculture…

Sur le terrain, ils sont ainsi distribués en fonction de la liste préétablie, afin que chaque don soit parfaitement adapté à l’ensemble de la famille. Grâce à notre mécène, CBA Informatique, et à notre transporteur officiel, Maghreb solutions, ce sont plusieurs tonnes de dons qui sont distribués cette année.

Rendez-vous demain pour un prochain zoom sur l’un des volets de la caravane !

PHOTOS

2018-03-25T23:08:05+00:00

PARTENAIRES