SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Nouvelle étape à Ksar El Hassi

3ème étape, Ksar El Hassi

Visite surprise !

Pour cette troisième journée, la caravane médicale s’est installée à Ksar El Hassi. Les familles qui se déplacent n’ont encore jamais été visitées par Cœur de Gazelles. Enfin, en théorie…

En effet, à peine arrivée sur place que Marina, la présidente de l’association, retrouve Lahcen et Moujrane, deux patients pris en charge pendant le Rallye Aïcha des Gazelles 2017. Victimes d’un grave accident de moto, ils étaient alors incapables de marcher. Grâce à Cœur de Gazelles, ils ont pu suivre des séances de kinésithérapie pendant plusieurs mois, ce qui leur a permis de retrouver la mobilité presque complète de leurs jambes.

Leur visite à la caravane est donc une immense et excellente surprise, et confirme l’importance du suivi des patients et de leur prise en charge toute l’année.

Hommage à une étoile

On vous a déjà parlé de Bernard Guémas et de son investissement auprès du Rallye et de Cœur de Gazelles. Cet investissement nous a permis, entre autre, de faire construire une nouvelle école à Tamsguidat. Le terrain a été mis à la disposition de l’association par le Gouvernement Marocain, et les leçons sont dispensées par un enseignant rémunéré par le Ministère Marocain de l’Éducation.

En hommage à la mémoire de Bernard, l’association a décidé de donner son nom à l’école et le responsable de la caravane, Fred Valat, a installé une plaque commémorative au-dessus de l’entrée.

L’engagement de Volkswagen Véhicules Utilitaires

En plus d’apporter un dispensaire médical complet aux populations, la caravane fait également la distribution de dons, grâce à notre transporteur officiel, Maghreb Solutions.

Parmi ces dons, ceux que les Gazelles ont remis à Cœur de Gazelles sur le Village-Départ du Rallye, mais aussi les fauteuils roulants fournis par le mécène de la caravane, Volkswagen Véhicules Utilitaires. Ces fauteuils ont une importance énorme pour les populations reculées. Les personnes à mobilité réduite sont en effet une préoccupation supplémentaire pour leurs familles, qui leur accorde déjà énormément de temps.

Le fauteuil roulant est un moyen pour ces personnes de sortir de l’isolement dans lequel les enferme leur handicap, et de retrouver une certaine autonomie. Aujourd’hui, c’est Hadhoum, 77 ans, qui a bénéficié d’un don de fauteuil. Son sourire a été, pour l’équipe, une merveilleuse récompense !

462 personnes ont été prises en charge par la caravane aujourd’hui.

ZOOM : Le volet gynécologie et les femmes

Le Rallye Aïcha des Gazelles et les femmes, c’est un amour inconditionnel ! Et forcément, cela se ressent aussi dans les actions mises en place par Cœur de Gazelles. La caravane médicale offre ainsi des consultations en gynécologie aux femmes des villages rencontrés. Les deux gynécologues sont accompagnées de deux sages-femmes, qui les assistent et traduisent les échanges.

Si la plupart des gens rencontrés pendant la caravane n’ont que rarement vu de médecins, il est encore plus de femmes qui n’ont jamais vu de gynécologue. La pudeur fait partie inhérente de leur culture, et la confiance est difficile à installer. Les médecins s’occupent donc de créer un espace confortable et intime pour que les patientes se sentent le plus à l’aise possible. Parmi elles, beaucoup ne viennent que pour se rassurer et n’ont pas forcément besoin de traitement. Le rôle des médecins n’en est pas moins important, puisque comme tous les autres bénévoles, elles font beaucoup de prévention et de sensibilisation, à la fois pour rassurer et pour inculquer les bons réflexes.

Cette philosophie rejoint celle de l’association en générale : en-dehors de la caravane médicale, Cœur de Gazelles s’investit toute l’année auprès des femmes du Maroc. Des cours de français et d’arabe sont ainsi dispensés aux femmes du village de Tamsguidat, en partenariat avec Diana Holding. L’association va même encore plus loin puisqu’en 2013, Cœur de Gazelles et l’association ABFK ont créé une coopérative multi-services, qui propose des formations aux femmes qui le souhaitent, et les aide ensuite à retrouver un emploi. Grâce à notre mécène de solidarité, Le Printemps Paris, une cuisine pédagogique et un restaurant d’application, ouvert au public, ont été mis en place en 2016.

Un engagement envers les femmes qui s’inscrit dans les valeurs de Cœur de Gazelles.

Rendez-vous demain pour un prochain zoom sur l’un des volets de la caravane !

PHOTOS

2018-03-25T18:14:12+00:00

PARTENAIRES