SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Tisserdimine, village au grand coeur

1ère étape, Tisserdimine

Un premier jour au soleil

Les Gazelles à peine parties sur la première étape, la caravane médicale prend la route à son tour pour aller se mettre en place à Tisserdimine.

Situé non loin d’Erfoud, le village est un lieu de prédilection pour Cœur de Gazelles, qui s’y installe chaque année depuis 4 ans. Les 62 bénévoles sont reçus dans une grande auberge par Karen, la propriétaire des lieux, installée au Maroc depuis maintenant 8 ans, qui fait en sorte que les médecins bénéficient du plus grand confort possible. La caravane est très attendue par les villages alentours, car elle constitue, pour une grande partie de la population, le seul rendez-vous médical de l’année.

Au fur et à mesure de la journée, les familles commencent à remplir les lieux. Certaines sont venues en voiture, beaucoup en mobylette ou en vélo, et d’autres encore sont à pieds.

Une prise en charge minutieuse

Les patients qui arrivent à la rencontre des médecins sont d’abord accueillis par les infirmiers au Service d’Accueil et d’Accompagnement, qui s’occupent d’analyser leurs besoins médicaux afin de pouvoir les rediriger vers le bon service.

Chaque spécialité correspond à une couleur : des gommettes sont ainsi collées sur les fiches patients en fonction des pathologies à traiter, et les différents corps médicaux sont identifiés dans les locaux par des affiches de même couleur. Un moyen simple et efficace pour les patients de se repérer sans difficulté ! Ce premier travail est essentiel au bon déroulement de la caravane.

Ce qui n’empêche pas les médecins de s’adapter aux circonstances ! Une quinzaine d’enfants, arrivés de très bonne heure ce matin et ayant tous besoin d’une consultation ophtalmologique, ont été traités directement par l’équipe optique d’Atol, partenaire de la caravane médicale.

Les Gazelles à la rencontre de la caravane

Point culminant de la journée, le passage des Gazelles par le village Cœur de Gazelles. Leur dernière balise les amène en effet juste à côté, ce qui leur a permis de s’arrêter pour faire le tour de la caravane. Beaucoup d’émotion en perspective lorsqu’elles prennent conscience de l’ampleur du travail réalisé sur le terrain !

Environ 320 patients ont été pris en charge par la Caravane Médicale aujourd’hui, et les chirurgiens ont déjà réalisé 3 opérations (2 pour des tumeurs et un acte de chirurgie infantile pour un frein de langue).

ZOOM : Le volet dentaire

L’ambiance est bonne lorsque l’on rentre dans le local où exerce l’équipe des dentistes. Ils sont 4 à vivre l’aventure Cœur de Gazelles avec la caravane : Jean-Christophe, Géraldine et Hicham, dentistes de profession, et Karima, responsable d’une société de formation continue pour dentistes, qui les assiste dans leur travail.

Le plus difficile est de mettre les patients en confiance et de comprendre exactement quels sont les symptômes. Le matériel est stérilisé avec beaucoup de précaution avant chaque intervention, et les patients sont traités sous anesthésie locale. Les premières inquiétudes passées, les échanges avec les médecins deviennent plus simples et l’analyse de leurs besoins également. D’une première dent souffrante, on passe en général à 3 ou 4 de plus ! L’accès aux structures médicales étant limité, les populations qui viennent à la rencontre de la caravane profitent de son passage pour réaliser des examens plus approfondis.

La plupart d’entre eux n’ont pas forcément connaissance de tous leurs symptômes, et les médecins dispensent souvent plus de soins que demandés, quelle que soit leur spécialité.

Rendez-vous demain pour un prochain zoom sur l’un des volets de la caravane !

PHOTOS

2018-03-23T16:21:52+00:00

PARTENAIRES