SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

L’étape des dunes, enfin !

ÉTAPE #3, NEJJAKH-MECH IRDANE

C’est le 3ème jour de course et la fatigue commence à se faire sentir pour tout le monde. Mais c’est surtout le grand jour, celui de l’étape si attendue et si redoutée des dunes ! Elle fait un kilométrage idéal de 80 à 110 kilomètre avec un temps estimé à 8h.

Ludovic Taché, le directeur sportif, prend le temps de briefer les Gazelles à ce moment rare : « Pour beaucoup, c’est la première fois ! Soyez prudentes mais faites-vous plaisir ! »

Il y aura du sable et il faudra l’affronter. Aucune alternative possible. Les équipages pourront choisir leur route entre trois trajectoires : Z,Y,X.

Le parcours X verra les plus audacieuses. De véritables murs de sable se dresseront devant les Gazelles. Elles devront les amadouer pour qu’ils leur offrent leur passage. C’est le parcours le plus engagé et le plus haut dans les dunes.

Le parcours Y est intermédiaire. La navigation n’est pas dure mais le relief est plus accidenté et les difficultés seront progressives sur le trajet.

Le parcours Z serpente au pied des dunes et sera probablement emprunté par les moins aguerries. Mais ne vous y trompez pas, ce ne sera pas une partie de plaisir pour autant : il a aussi une grosse partie de sable.

Chaque parcours a une valeur de points différents, le parcours X étant plus valorisé. Impossible de changer de parcours évidemment.

Pour les catégories Crossover et E-Gazelles, les dunes ne seront pas accessibles mais les oueds sableux offriront une certaine résistance aux plus courageuses Gazelles.

Derniers conseils : « Vous allez peut-être vous ensabler. Si cet ensablement a lieu derrière une dune, signalez votre présence. Vous posez un sac, votre tente…Et tous les ans, il y en a qui s’oublient dans les dunes et qui perdent leurs voitures. La navigatrice doit rester toujours à proximité et la pilote ne bouge pas d’où elle est. »

Le vent a toute son importance pour batailler avec le sable : « Je vais être sincère, vous savez que ça a un peu soufflé dans tous les sens, d’où la raison du CP3 X qui a été déplacé, trop exposé à mon goût : les conditions seront différentes et changeantes tout au long de la journée. Vous verrez des dunes soufflées dans tous les sens ».

Les Gazelles vont connaître des sensations uniques aujourd’hui. Quel que soit le parcours choisi, l’arrivée dans le nouveau bivouac sera source de fierté pour chacune.

2018-03-24T08:17:08+00:00

PARTENAIRES