SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
Page Étape 5 2018-03-26T00:35:24+00:00

ÉTAPE 5 – MARATHON

MECH IRDANE-OULAD DRISS

NOMBRE DE CP 12

KM IDÉAL 275km

TEMPS ESTIMÉ 17h

TERRAIN étape marathon, navigation fine, plaines sablonneuses de l’Oued Bou Haiara, sable

Un prologue et 4 étapes déjà. Le capital énergie des Gazelles est forcément entamé mais il est temps de poursuivre avec la première étape marathon.
Plus de 275 kilomètres sur le papier, soit sur une telle étape 320 km réalisés en autonomie totale, pas d’assistance mécanique le soir, pas de ravitaillement carburant, un bivouac improvisé et 12 CP à valider sur les deux jours.

Dès le premier jour les difficultés sont bien là. Il va falloir naviguer avec beaucoup de finesse, ne pas se précipiter et choisir son parcours à bon escient. En effet retour dans “l’enfer des Gazelles” pour ce début d’étape déjà affronter dans un sens hier. Et n’allez pas croire que pratiquer du coup la zone le lendemain dans l’autre sens sera plus simple. Pas sûr d’ailleurs qu’elles ne se rappellent la moindre vallée ou du moindre relief franchi la veille !

A partir du CP4, ce sera plus facile. Si les plaines vont s’étendre au-delà du regard, les caps vont grandir et il faudra espérer que le vent ne sera pas de la partie pour masquer les reliefs qui serviront de “phare” aux Gazelles.

Le soir ce sera partage, amitiés et calme sous le ciel étoilé.
Les feux de camp improvisés seront surement légions et loin du tumulte du bivouac, le sommeil devrait être profond.

Seconde journée, cette fois ce sont les plaines sablonneuses de l’Oued Bou Haiara qui s’offre aux compétitrices. Du sable il y en aura, pas aussi majestueux que lors de l’étape de l’Erg Chebbi certes mais pas forcément moins “fourbe”… Il faudra là aussi bien choisir sa trace et que la confiance entre navigatrice et pilote soit totale. Mais quel paysage. Ces reliefs tantôt noirs, tantôt marron. Ce sable jaune ou rose selon. Une féerie de couleurs et de sensation de réelle solitude … ici la première route est à plus de 50 kilomètres !

Les retours au bivouac devraient être une bénédiction pour beaucoup… mais devraient s’étaler jusque tard dans la nuit. Les voitures pourront rejoindre leur atelier mécanique respectif pour se refaire une “santé”.

Le temps s’accélère et le classement devrait prendre forme à l’arrivée de cette première étape marathon. Il serait sans doute présomptueux de dire que le podium est déjà figé, par contre il serait prudent de ne pas oublier qu’il peut se perdre rapidement … très rapidement.
Demain ce sera encore marathon !

INFOS LIVE

Nous attendions le 144 (Laurene VOILLEQUIN / Laure AVELINE - Adhome Services), 143 (Leila MASSON / Monica OBERLE - Programme Alimentaire Mondial) et le 166 (Stephanie PIERI-CHESNAIS / Isabelle AVIS - TRANSAVIA) : ils sont en ce moment moment sur la ligne d'arrivée et n'ont pas encore rendu ni leur feuille de bord ni leurs appareils de tracking... Mais une coupe de champagne Tsarine les attend déjà !

A partir de la sortie des dunes, jusqu'au bivouac, le trajet ne présente aucune difficulté ni de navigation, ni de franchissement. De nombreuses pistes mènent au bivouac.

C'est en ces termes que le 178 (Marie GUARINO / Giliane STORRER - MERSE-TRANSAC) son sentiment à l'arrivée, devant le bureau du classement. "On est contentes d'avoir terminé mais ca fait trop bizarre de se dire que c'est la dernière fois qu'on rend notre feuille de bord. On est fières d'avoir validé toutes les balises du rallye, au début on n'étaient pas parties pour ca mais on s'est prises au jeu parce qu'on est plutôt des compétitrices".

D'ores et déjà, on a une idée du trio de tête mais on ne dira rien : faites vos pronostics !

... et de klaxons de Gazelles : ca sent la fin de Rallye. Bon nombre d'équipages franchissent la ligne d'arrivée, devant les photographes et les cameramen : pleurs, rires, émotion, bras levés en signe de triomphe : elles sont toutes fières de leurs exploits. Y parvenir, c'est déjà une victoire sur soi-même.

TOUT AFFICHER

AUTOUR DU RALLYE

PARTENAIRES