Sous le Rallye, la plage
ARRIVÉE OFFICIELLE, PLAGE, ESSAOUIRA
C’est la fin d’une aventure de 1300 km dans le désert
Et encore un peu de sable, celui que toutes les Gazelles rêvent d’atteindre, qu’importe leur classement : A 9h, les premiers équipages se profilent au bout de l’immense plage d’Essaouira. L’océan Atlantique et un ciel bleu azur en guise de décor. Brillants et lustrés, leurs véhicules scintillent au loin à travers la fine brume de mer.
Pour la première fois cette année, ils sont précédés par 24 cavaliers de fantasia en grande tenue traditionnelle : c’est incontestable, tout cela a une sacrée allure ! Derrière les barrières de sécurité, la foule de curieux et de proches des Gazelles tentent d’apercevoir les équipages. Rappelons quelques chiffres, on trouve 7 tandem de sœurs, 18 de collègues, 13 équipages d‘entreprise comme la SNCF, Le bon coin, Europe Assistance, Transavia, transporteur officiel du Rallye qui a engagé 3 équipages, Tsarine et son équipage portant haut les couleurs du champagne, CBA Informatique et 16 nationalités différentes dont pour la première fois, la Chine.
Pour encadrer cette arrivée, les 182 personnes de l’organisation sont toutes à leur poste. Dominique Serra, la fondatrice et directrice de l’évènement, au milieu, déjà, d’un concert de klaxon, en profite pour glisser un commentaire : « Elles ont été extraordinaires, elles sont heureuses parce que fières d’avoir réalisé leur exploit. » Et cela se voit : juchées sur le toit de leur voiture, les héroïnes du jour affichent d’immenses sourires en saluant la foule à grands gestes.
Le 115 (Laurence SERAFIN / Pascale NAVARRO - Vinci immobilier) ouvre la marche, suivi par le 130 (Laurence MICHELET / Isabelle BURRI - PHENE IMPORTATION SA), 161 (Laura PEDOTTI / Adeline MESNIL - Volkswagen Group France), le 134 (Nadia LARBI / Isabelle ROUSSEAU), le 160 (Delphine ROUX / Anna GOUROVITCH - Volkswagen Group France) de chez Volkswagen, le 191 (Christine CHEYREZY / Anne SARROT), 136 (Ophélie ROUX / Maëva MARTIN) et toutes les autres, présentées par Bruno Vandestick, la célèbre « voix » des 24h du Mans. L’actrice Véronique Jeannot, fan du Rallye, s’est jointe à l’équipage 168 (Pélagie PAGART / Laurence PICANO - OVELIA), sur le toit de leur 4×4, elle ne voulait pas manquer ça !
Ce beau cortège d’ambition mêlée de ténacité, de générosité et de surpassement, est clôturé par la gagnante de la catégorie 4×4 de cette 28ème édition, le 238 (Hélène GRAND'EURY / Charlotte ZUCCONI - VAL THORENS/VALTHOPARC), qui a figuré deux fois déjà sur le podium mais jamais sur la première marche. Enfin, un clin d’œil au Maroc, qui accueille toujours cet évènement avec la plus grande bienveillance et un soutien sans faille, la spectaculaire cavalcade, la fantasia offre un point d’orgue aux spectateurs. Les Gazelles, elles, se dirigent sous le chapiteau qui accueille la cérémonie de remise des prix et la grande soirée de gala.